Edito

Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, je souhaite vous donner la parole

 

Ce site est le fruit d’une réflexion menée lors du premier confinement. Ce moment difficile m’a offert l’opportunité de me recentrer sur cette ville, Maisons-Laffitte, que j’habite depuis sept ans et sa très belle voisine, Le Mesnil-le-Roi. Grâce aux nombreux échanges que j’ai eus sur internet avec vous, habitants et acteurs de ces deux villes, j’ai senti naître une passion grandissante qui n’a fait que se confirmer au gré des rencontres en personnes.

 

J’avais, à la même époque, le projet de créer un site d’informations libre de tout annonceur et de toute influence. Un site gratuit dans lequel je pourrais exercer mon métier de journaliste selon les règles déontologiques qui me sont chères : indépendance de l’information, vérification des sources, strict respect des personnes qui témoignent et rigueur sur le fond comme sur la forme. La conjonction de ces deux élans m’a naturellement poussée à imaginer un site d’informations locales couvrant Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi.

 

J’ai conscience que ce lancement arrive à un moment particulier pour nous tous : le deuxième confinement. A l’annonce de cette mesure, je me suis posé énormément de questions. Etait-ce pertinent de vous faire part d’articles qui abordent des activités ne pouvant être exercées en ce moment ? Devais-je repousser le lancement et attendre des jours meilleurs ?

 

Je travaille sur ce projet depuis maintenant quatre mois. J’ai reçu le soutien de très nombreuses personnes. Certains ont accepté de me faire confiance alors même qu’ils ne pouvaient voir le support sur lequel serait diffusé l’article qui les concerne. D’autres m’ont rencontrée, écoutée et épaulée sur mon projet et ce, depuis ses balbutiements. Je leur ai promis le site pour septembre, puis pour octobre et enfin pour novembre. J’ai rencontré de nombreux soucis techniques et ils ont tous fait preuve d’une patience bienveillante et remarquable. Par égard pour eux, je ne souhaite pas le retarder davantage.

 

Alors c’est vrai, vous ne pourrez pas partir en promenade avec Horse Holidays France demain, mais vous pourrez vous évader avec la vidéo, le texte, les photos et prévoir un bon cadeau pour vous ou un proche afin de partir en randonnée dès que ce sera possible. Vous ne pourrez pas non plus vous rendre au Ballon Voyageur et rencontrer l’inénarrable Frantz Bordereau, mais vous pourrez goûter à sa fine cuisine et à ses vins d’exception en commandant à emporter ou en livraison.  Vous ne pourrez pas visiter le château de Maisons, mais vous pourrez continuer d’observer la métamorphose des jardins que le confinement n’a pas interrompue. Enfin, vous ne pourrez pas vous rendre dans ce lieu de culture exceptionnel qu’est l’Institut Kultura, mais vous pourrez consulter leurs archives en ligne et découvrir ce pan étonnant de l’histoire du Mesnil-le-Roi qu’il représente.

 

Le monde que je décris dans ces articles n’est certes plus tout à fait le même aujourd’hui, mais il le redeviendra demain. En cette période difficile, j’ai jugé salutaire de vous faire part de ces rencontres positives et encourageantes. Nous disposons de ressources. Ce sont les acteurs de nos villes et je tiens à leur laisser la parole même en ces temps confinés.

 

Pour ce lancement, je vous propose quatre découvertes rédigées selon quatre styles journalistiques distincts : un article de fond, un reportage, un portrait et un article historique. Je vais très vite enrichir ces pages de nouveaux sujets mais pour ça, j’ai besoin de vous et nous abordons là un point important. C’est vous qui faites vivre ces deux villes, c’est de vous que je parle et c’est à vous que je m’adresse. Ce site est donc le vôtre et je souhaite qu’il soit participatif.

 

J’en appelle à tous les journalistes, écrivains, historiens, photographes ou vidéastes en herbe ; à tous les passionnés souhaitant rédiger, immortaliser ou filmer l’actualité de Maisons-Laffitte ou du Mesnil-le-Roi. Ces pages vous sont ouvertes. J’en appelle également à toutes vos suggestions concernant des sujets à aborder, des évènements à couvrir, des initiatives à relayer ou des améliorations à apporter. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou directement sur mon adresse mail : edwige.bouffault@casepassechezvous.fr

 

J’espère que ce nouvel outil d’information mis à la disposition de nos villes et de leurs habitants sera accueilli avec le même enthousiasme que celui qui m’a portée au cours de sa création. J’espère que vous le ferez vôtre en me faisant part de vos retours sincères ou en y apposant votre propre signature. J’espère que vous le recevrez pour ce qu’il est : une démarche positive, constructive et collaborative.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie tous de m’avoir donné tant de matière à aimer Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi.

 

Edwige Bouffault